LA THÉRAPIE ORIENTÉE VERS LES SOLUTIONS :

OUTIL POUR AIDER LES VICTIMES DE TRAUMA INCLUANT LES AGRESSIONS SEXUELLES DANS L’ENFANCE


Les victimes de traumatismes ont impérieusement besoin de retrouver du contrôle dans leur vie et de surmonter leur sentiment d’impuissance. Malgré leurs efforts énormes, ils n’arrivent souvent pas à contrôler et surmonter leurs symptômes de stress post traumatique (flashbacks, angoisse, dissociation, et autres) qui invalident leur vie affective et/ou professionnelle. Le climat de confiance est souvent difficile et parfois long à établir avec les étrangers dont le psychothérapeute. Considérant tout ce qui précède, ces clients ont de la difficulté à croire en leurs ressources et à leur possibilité de retrouver une vie affective et professionnelle satisfaisante, et à avoir une vision du future positive et exempte de symptômes.

L'efficacité de l'approche de la Thérapie orientée vers les solutions appliquée aux victimes de trauma est due à l'intégration des techniques éricksonniennes. Cette méthode a été élaborée par Madame Yvonne Dolan , psychologue.

L'approche de la Thérapie orientée vers les solutions appliquée aux victimes de trauma est peu connue au Québec alors qu'elle a fait ses preuves aux États-Unis. Son avantage ? Réduire le temps de thérapie, créer une alliance rapide et durable avec le client. Ses atouts ? Établir un cadre objectif positif, qui va éviter la résistance du client ; transmettre aux clients des outils simples et efficaces pour traverser chaque étape de guérison et leur permettre de réduire le plus rapidement possibles leurs flashbacks, de contrôler leur crise d'angoisse et leurs troubles dissociatifs. Le langage positif de la Thérapie orientée vers les solutions, son accent mis sur les solutions déjà utilisées ou futures permet au client de découvrir et contacter ses ressources afin de mieux les utiliser dans sa vie


À la fin de cette formation accréditée de 13 heures, vous pourrez déjà appliquer les principes et certains outils de l’approche orientée vers les solutions dans votre milieu de travail.   


Vous aurez appris à :

  • Développer une alliance rapide et durable avec votre client afin de pouvoir exercer une influence positive chaque fois que cela sera possible et aider ce-dernier à croire à sa capacité de s’en sortir.
  • Construire un cadre objectif positif qui pousse votre client à l’action en allant à son rythme afin d’éviter la « résistance » de ce-dernier.
  • Offrir des outils simples, pratiques et efficaces afin de permettre à vos clients de mieux contrôler consciemment leurs symptômes.
  • Développer votre créativité afin de vous adapter aux besoins de votre client dans le choix des outils et des tâches à effectuer entre les rencontres.
  • Aider votre client à retrouver confiance en ses ressources afin de sortir plus rapidement de la phase d’évitement liée au trauma et ce grâce au langage solutionniste.
  • Démontrer à votre client qu’il peut avoir contrôle sur ses symptômes, ses réactions, ses pensées, ce qui augmentera sa vision positive de lui-même, son estime, son autonomie et sa vision positive du futur.

Durée de l’activité

13 heures réparties sur 2 jours. La première journée a un volet magistral et expérientiel afin d’expliquer les concepts de base de l’approche orientée vers les solutions et les outils qui lui sont associés et les mettre en pratique.  Des exercices sont faits en dyade et en groupe pour permettre de se familiariser aux outils. La deuxième journée vise l’apprentissage de diverses techniques et outils spécifiques aux victimes de traumatisme.


Prix des 2 jours: tarif pré-inscription 400$ ( cliquer onglet inscription )


Préalable : aucun

ATTESTATION

Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.

Plan de formation sur demande





RED:  RÉORGANISATION DES PENSÉES PAR L’ÉCRITURE DES 2 MAINS

L'écriture et le dessin main droite-main gauche est utilisée depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis en art thérapie. Selon Madame Luccia Cappacione qui a développé cet outil, cette technique d'écriture  permet de contacter notre enfant intérieur, d'exprimer des pensées refoulées, de diminuer certains symptômes physiques, de vaincre des dépendances, de changer les comportements négatifs et auto-destructeurs ainsi que de développer notre créativité.


Il est souvent difficile pour l'intervenant d'obtenir des informations pertinentes pour aider son client à identifier, comprendre et solutionner son problème, lorsque ce dernier a de la difficulté à verbaliser, à se mettre en action, à faire de l'introspection, à analyser rationnellement son problème. Grâce à la technique RED, le client sera pro-actif dans son cheminement, deviendra autonome plus rapidement et son estime de soi augmentera.


À la fin de cette formation de 6 heures, vous pourrez déjà appliquer les bases de cette technique d’écriture des deux  mains dans votre milieu de travail.

 

Vous aurez appris à :

  • Externaliser l’émotion ou le symptôme physique qui limite votre client (e).
  • Utiliser les techniques de base de l’outil RED, afin d’aider votre client (e)  à identifier la ou les sources de sa ou ses difficultés.
  • Offrir un outil simple, pratique et efficace à vos clients afin de leur permettre de se réconforter, de mieux contrôler consciemment leurs symptômes et/ou émotions, et de modifier leurs pensées limitatives.
  • Développer votre créativité afin de vous adapter aux besoins de votre client dans le choix des outils et des tâches à effectuer entre les rencontres.

Prix : tarif pré-inscription 200$, incluant une supervision REDde 50 minutes par Skype ( cliquer onglet inscription )

Atelier basé sur la pratique en dyade. Groupe limité à 6-8 personnes

Pré-requis : Formation de base sur la thérapie orientée vers les solutions





AMÉLIORER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET RÉUSSIR SA VIE

Nous ressentons tous des émotions, le défi consiste à les identifier et à les comprendre. L'intelligence émotionnelle ou l'art de jongler avec les émotions, permet d'adapter notre comportement aux situations qui se présentent et de prendre de meilleures décisions, de faire de meilleurs choix. Les relations interpersonnelles étant au cœur de notre vie, mieux comprendre les émotions d’autrui permet également d’y réagir de façon plus appropriée.


Les participants pourront à la fin de cette formation :

  • Mieux identifier et comprendre leurs émotions;
  • Adapter leur comportement aux situations qui se présentent;
  • Prendre de meilleures décisions;
  • Faire de meilleurs choix;
  • Avoir une meilleure compréhension des émotions d’autrui;
  • Avoir des réactions plus appropriées dans leurs relations interpersonnelles;
  • Mieux gérer les conflits.

 

Pour obtenir la liste de toutes nos formations, veuillez nous contacter au centreformationlessolutions@gmail.com

Créez un site Web gratuit avec Yola