THÉRAPIE OU APPROCHE ORIENTÉE VERS LES SOLUTIONS

 







La psychothérapie orientée vers les solutions se situe dans une vision globale du client. Elle ne se limite pas à la problématique présentée par le «cas»; elle y inclut son passé sans problème, les zones de sa vie actuelle sans problème, ses compétences et capacités particulières, afin de mettre ces ressources au service du client.


Un autre aspect très novateur de la psychothérapie orientée vers les solutions consiste à construire avec le client une visualisation de l'avenir très détaillée qui met à contribution l'imagination du client, le propulse dans un avenir bonifié et l'aide à gravir un à un les échelons qui lui permettront d'atteindre cet avenir.


Enfin, la psychothérapie orientée vers les solutions se distingue en ce que les consultations thérapeutiques se déroulent sur un mode de collaboration et qu'elles placent le thérapeute et son client dans une relation plus égalitaire où ils ont à travailler ensemble pour identifier des solutions de bien-être pour le client. Plutôt que de suggérer ou de prescrire des comportements nouveaux au client, on utilise ses compétences ainsi que les moyens qu'il a déjà commencés à employer.

 

Cette approche s'applique à diverses situations cliniques, notamment, avec les enfants, les adolescents, les familles, le milieu scolaire, les adultes souffrant de problèmes de santé mentale, les couples, les personnes âgées, les personnes malades ou handicapées, le milieu de travail, les toxicomanies et l'alcoolisme, les survivants de traumatismes, les personnes contraintes de consulter ainsi que les interventions en situations de crise.


PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d'interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

La PNL décrit "comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. "Robert Dilts.

Programmation

Tous les automatismes et habitudes acquis depuis l’enfance pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à l’enfance et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent.

Neuro

Codés dans les neurones, et grâce à nos perceptions, pensées, sensations et comportements. Plusieurs techniques de changement de la PNL visent à créer, réorganiser ou désactiver ces programmes de pensées et de comportement.

Linguistique

Reflet de nos programmes mentaux, notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.

 



 



RED : RÉORGANISATION DES PENSÉES PAR L’ÉCRITURE DES 2 MAINS





 

 

Selon cette approche, nos comportements ne sont pas causés par les situations que l’on vit, mais par les pensées que l'on a intégrées.

Pour mieux comprendre, je vais vous donner un exemple: 3 hommes s’en vont en avion dans le grand Nord. Ils ont un accident et meurent. Leurs 3 conjointes reçoivent la nouvelle: la première se met à pleurer, la deuxième rit et la 3 ème est en colère. Comment se fait-il que les 3 n’ont pas la même réaction puisque la situation est la même: la mort de leur conjoint ?  Parce que la situation n’est qu’un déclencheur, le comportement va dépendre de la façon de penser de la personne. Celle-ci va faire que les 3 femmes ne réagissent pas façon identique.

Selon Dr. Burns, il existe 10 distorsions cognitives qui peuvent affecter notre façon de voir un événement. C’est comme si on portait des lunettes déformantes et qu’on croyait voir la réalité en regardant à travers.

A l’aide de tableau et d’analyse, nous identifions ces distorsions cognitives et apprenons comment les modifier.

 

 



 



APPROCHE DE L'ENFANT INTÉRIEUR



Thérapie développée par Margaret Paul et Erika Chopich dans les années 60 aux États-Unis et popularisée par John Bradshaw dans les années 1990 avec son livre « Retrouver l’enfant en soi ».

À l’intérieur de chacun de nous sommeille l’enfant, l’adolescent que nous étions (sommes), un enfant qui a des besoins, qui a construit des défenses et qui exprime parfois du mal-être. Vous est-il déjà arrivée de vous dire à vous-même : «Comment ça se fait que j’ai agi comme cela, je sais très bien que ce n’est pas logique ?» Hé bien, c’est votre côté enfant ou adolescent qui a pris le dessus sans nécessairement que vous en soyez conscient. Souvent nous avons des peurs et des croyances inconscientes ou non qui ont été programmées par notre vécu, qui influencent notre vie et que, même avec notre logique, nous ne pouvons arriver à déprogrammer.

Depuis plus de 20 ans, j’ai développé une panoplie d’outils pour déprogrammer ces peurs et ces pensées enregistrées depuis l’enfance. Des techniques d’écriture, de dessin et de visualisation sont utilisées. Travailler avec notre «enfant intérieur» nous permet une plus grande conscience de ce qui se passe en nous, d’atteindre une meilleure relation avec soi-même, puis avec les autres, de parvenir à faire la part des choses entre ce que ma raison me dit et ce que mon enfant intérieur me dicte, à écarter les peurs, afin de reprendre le contrôle de notre vie d’adulte.

Créez un site Web gratuit avec Yola